Le Grand Huit: minorque nous voilà! (Août 2012)

Le Grand Huit: 500 milles en double ou en solitaire: La Grande Motte – Estartit – Minorque – Estartit- La Grande Motte.

IMG_0804

Cette course sera préparée aux petits onions, pas de convoyage, et je dois bricoler quelques petits trucs (cloisons d’insub, padeye et quelques bricoles sur les voiles, repeindre le numéro sur la coque).

IMG_0849

Je ne suis pas une championne du bricolage, mais je me débrouille, et en fait c’est mon côté artistique qui ressort, un cercle n’est pas toujours un cercle !!:-)

Une petite présentation de l’équipage Philippe Bellard / Agnès Menut et Mini doudou 582 sur le blog de la course: grand huit

Des amis et de la famille viennent au départ… la emocion es aqui!

Philippe Bellard m’accompagne et a bien peaufiné la météo, les effets côtier avec notre concurrent direct Colibri.

SONY DSC

Le départ est donné pour midi le dimanche. Feu, à 2-3 noeuds nous prenons le départ, correct pour notre part, bienqu’un peu moins de vitesse, on est dans le paquet. Nous faisons une première petite erreur, nous traversons le plan d’eau pour passer au sud des premiers parcs à huitre comme prévu.

DSC_0011

SONY DSC

Nous reprenons de la distance aprés le passage du parc à Agde, nous descendons vers Estartit plus vite, au portant, nous faisons vitesse et reprenons nos concurrents directs.

Le passage des Medes est génial, tous les bateaux s’y retrouvent et se croisent à coup d’empannages. Nous sommes mieux placés et passons sous genak aprés les îles, nous restons sous genak au début, pour prendre une bascule repérée par nos experts météo, quitte à abattre un peu. C’est bien ça marche. Nous entamons la nuit auprés du tip top 542,il va plus vite au prés, mais nous le tenons. A quelques dizaines de milles de minorque, l’absence de vent est totale, c’est simple nous avons le sentiment d’être sur un lac, aucune risée en vue. Mon coéquipier, habitué des lacs, plonge et nage autour du bateau, pas de risque vu notre vitesse.

P1060517

Nous nous en sortant pas trés trés bien, Ville de Marseillan repasse devant sous Genak une fois que le vent rentre. On longe l’île essayant d’éviter les vagues. Mais nous perdons un peu, au large cela passe mieux. Au petit matin par contre, philippe identifie des cellules octaedriques, cellule où le vent concentrique rend fou les bateaux nous entourant. En comprenant le fonctionnement nous naviguons d’une cellule à l’autre et passons devant Ville de Marseillan et Resaro.

P1060529

Nous passons l’île d’Aire au coude à coude.

Nous nous envoyons au lofe sous spi, nous perdons puis repassons Resaro, trés chouet moment.

La remontée se passe bien, une petite faute tactique, un bord trop long à l’est nous décale. Nos compères sont donc passés devant une fois aux Medes.

Des Medes à la Grande motte, 30 noeuds sont annoncés par les protos au milieu du Golfe. Nous démarrons avec un empannage sous grand spi raté, une belle figure, mais pas de casse. Le vent monte, un ris ne veut pas venir, on prend le 2eme et envoyons le Medium. La nuit tombe, sans lune, nous n’y voyons rien, et la mer se forme.

P1060558

Aprés quelques galères et fatigue je decide de nous poser sans spi et de rentrer un peu dans le golfe.

Petite erreur, le coup de vent se calme par l’arrière de la flotte, nous ralentissons, et le moral baisse, mais le vent revenant nous finissons sur de beaux surfs à la Grande motte. Arrivés 9eme en série sur 11, nous aurions pu mieux faire, mais satisfait d’être allés au bout de cette course épuisante. Contents de savoir que Colibri a fini 1er.

542490_348761588543849_474525483_nLien vers les albums: Grand huit

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s